Salut, je m’appelle Thomas, je suis soudeur à temps perdu. J’aime quasiment tout ce qui touche au métal. Je passe beaucoup de temps dans mon atelier à créer, restaurer, aiguiser, recycler… 🙂

Puis je me suis dit que peut-être ça pouvait plaire ou intéresser d’autres personnes que mes proches de voir un peu. Du coup l’idée de poster cela sur un site avec d’autres copines et copains qui fabriquent aussi des trucs m’a plu !

Je fabrique pas mal de truc différents. Globalement j’aime partir d’un maximum de matériaux de récup, de trucs démontés, mais bon faut pas se mentir , la ferraille c’est pas toujours idéal ce qu’on trouve, et j’ai pas le choix que d’acheter certains morceaux d’acier pour mes projets.

Tout ce qui sera sur cette page et qui n’aura pas la mention prix conscient* indiqué est un objet “vitrine”, mon idée c’est de créer sur des temps des choses qui me sortent de la tête mais aussi dégager du temps si des gens souhaitent des choses plus précises, sur mesure par exemple.

Je soude à l’arc à électrodes enrobées, jusqu’ici la technique que je maîtrise et sur laquelle je me peaufine. J’ai appris la soudure dans un chouette endroit qui propose des initiations qui se nomme la Regratterie à Poitiers. Ils font aussi des initiations pour le bois, la couture, la forge, et c’est une chouette matériauthèque où trouver plein de choses pour fabriquer !

Des lumières, de quoi s’asseoir, bref un truc fonctionnel mais aussi joli, où juste rigolo, j’ai plein d’idées et l’envie de proposer pas mal de truc dans cette rubrique 🙂 En attendant je vous laisse regarder ce que j’ai déjà fait !

Lampe déco
Tabouret
Petit personnage rigolo
Lampe décorative avec recyclage d’une ancienne chignole.
Banc en fonte et en bois (réparation d’un pied et fabrication de l’assise et du dossier)
Barbecue, prix conscient : 10e de matériaux, 10e de consommable , environ 6h

Je bricole aussi des trucs qui peuvent servir dans le jardin, en couture etc.. ! Je suis pas taillandier mais je fabrique des petits outils sur mesure, pour le jardin, les copines qui font de la couture. J’aime relever les défis aussi alors faut pas hésiter à avoir une idée et me la soumettre.

Rouleaux traceurs maraichage
Rouleau traceur maraichage 4/4
C’est écrit dessus mais c’est peu être pas clair. Cet objet permet de maintenir le tissus en pression à ras du sabot (peut aussi passer dessous mais attention à l’aiguille) pour des coutures un peu compliqué, par crainte de se blesser.
Réalisé avec de vieux outils d’atelier et des chutes de bois

Grelinette

Dans la flopée de trucs que tu peux faire avec du métal, il y a ça, des trucs qui contiennent le feu, pour chauffer où se chauffer, pour un garage, un atelier, une terrasse, une caravane, un camion aménagé, une cabane.

C’est un super truc à fabriquer, je propose surtout des trucs à la demande, mais quelques objets devraient apparaître dans cette rubrique, car j’en réalise pour mon usage personnel et parce que ça m’éclate aussi à faire 🙂

Boisinière (mélange entre gazinière et bois)
Realisée avec un vieux chauffe eau, elle fait monter rapidement une grosse marmite en ébullition.
Barbecue, prix conscient : 10e de matériaux, 10e de consommable , environ 6h
Petit brûleur, permet de se faire un café sur un chantier, en randonné, dans son camion
Fait chauffer une cafetière italienne 2 tasses en 13 mins
Rocket Stove : chauffage d’appoint pour chauffer un atelier, une cabane, une caravane. Consomme peu, chauffe vite, et il y a, inclut dans la bouteille de gaz, une masse qui conserve encore un peu de chaleur quand il n’y a plus de combustion.